Ces dernières années, les parquets en bambou sont de plus en plus présents dans de nombreux foyers. En effet, ce revêtement de sol octroie de multiples avantages. Non seulement il offre un aspect exotique, mais il est également chic tout en étant peu onéreux. Si on hésite encore à en poser dans sa maison, il convient d’en apprendre davantage à son sujet.
Les avantages prodigués par la pose de parquet en bambou
Si le plancher en bambou est devenu tellement populaire, c’est que beaucoup se sont rendus compte de ses atouts. Tout d’abord, au niveau de la durabilité, ce type de revêtement est incomparable. En plus d’avoir une durée de vie vraiment longue, il est aussi résistant à l’humidité et aux chocs. Il donne en même temps un style agréable à regarder à l’intérieur d’une maison. En ne craignant pas l’humidité, on peut l’adopter autant pour le revêtement de la salle de bain que pour celui de la cuisine en l’associant à un plan de travail en bambou pour encore plus de style. Aussi, le parquet en bambou ne requiert aucun entretien en particulier et il est même facile à nettoyer. On doit juste s’équiper d’un chiffon peu humide. Si on trouve qu’il est décoloré, on peut très bien le remettre en état en le ponçant. Ensuite, on applique à nouveau une couche de finition. Sinon, pour se débarrasser des rayures, on a des produits efficaces comme le polish et la cire. Côté prix, les parquets en bambou sont de loin plus abordables que les modèles traditionnels. Si on tient à en apprendre davantage, on peut se renseigner chez Cyr.
Comment sélectionner son parquet en bambou ?
Avant d’acheter du parquet en bambou, il est plus prudent de faire certaines vérifications telles que les licences et les certifications afin de participer à la démarche écologique. À part cela, il est important de tenir compte de quelques éléments afin de mieux profiter des avantages prodigués par ce revêtement. Ainsi, il faut avant toute chose s’informer sur la technique de pose. Ensuite connaître le prix et penser à ce qu’on veut en définissant ses besoins. Il y a également les différents types de bambou qu’on peut par exemple découvrir chez Cyr. Le prix est déterminé selon le type de pose. On a deux options : la pose clouée et la pose collée.
Procéder à la pose du parquet en bambou
Avant de faire la pose, il est conseillé de commencer à entreposer les lattes à l’endroit à revêtir. De cette manière, ils s’habituent déjà à l’humidité ambiante et à la température de la pièce. Pour que tout se passe comme il se doit, il faut que le sol prévu pour la pose soit bien propre et plat. Comme susmentionné, on peut opter pour parquet flottant en bambou (collé) ou bien clipser les lattes. Pour le parquet massif, il est recommandé d’utiliser la pose traditionnelle en le clouant sur une lambourde. La sélection du mode de pose varie d’ailleurs selon l’épaisseur des lattes. Mais pour le parquet en bambou de la salle de bain, on doit réaliser une pose collée un peu particulière pour favoriser la résistance à l’humidité.